Aujourd’hui c’est un article blabla que je vous propose, pas de jolies photos en vue, mais plutôt des explications .

Je vais essayer de ne pas vous endormir c’est promis 😉

Vous voyez lors de nos échanges, ou sur le site, la notion de « fichier numérique » , je vous dit tout

Alors tout d’abord, le fichier numérique qu’est ce que c’est ?

C’est simplement votre photo sous sa forme consultable, que se soit sur votre ordinateur, votre tablette, sur votre téléphone ….. elle est dématérialisée, vous ne pouvez la toucher .
On vous parle de fichier numérique HD, là encore nous gardons le même principe de la dématérialisation, HD signifie haute définition , votre image pourra donc être imprimable en grand format si vous le souhaitez sans soucis . Je ne rentre pas dans l’explication de la définition d’une image, car ce n’est pas le but de cet article .

Ce que dit la loi en photo

 

Petite parenthèse sur les droits en photo, il y a 3 grandes choses importantes à savoir

 droit à l’image 

 

Vous me signez ou non une autorisation de publication , qui consiste à me laisser partager vos photos, sur le site, les réseaux etc ….
Cette autorisation est bien sur rétractable. Vous avez le droit de dire , un jour « stop je ne veux plus que tu utilises mes photos  »

Ces photos qui sont les votre sont aussi les miennes puisque je suis la personne qui a réalisé la séance, fait un travail sur ces images, je suis donc l’auteur .

Droit d’auteur

En tant qu’auteur de vos photos, j’ai le droit Exclusif d’autoriser ou non la reproduction de mes images . C’est à dire que vous n’avez pas le droit de faire imprimer sur n’importe quel support que se soit les images sans mon accord, de les scanner etc sous peine de poursuite . CF l’article 12 des CGV  

 

Et c’est la qu’intervient le droit à la reproduction

Droit à la reproduction

que dit la loi ? Elle dit : « L’auteur peut, au titre de son droit de reproduction, demander une rémunération en contrepartie de l’utilisation de son œuvre.  »

Le droit de reproduction est donc la possibilité que je vous offre à utiliser vos photos dont je suis l’auteur, pour les faire imprimer ( et uniquement l’impression ) là ou vous le souhaitez  . Je vous cède les droits de reproduction , mais vous devez payer ce droit .

Et nous arrivons donc au prix du fichier numérique 

 Fichier numérique , le prix –  Pourquoi est il plus cher qu’un tirage papier ?

Pour nous, c’est une grande question, un grand débat,  combien vaut mon travail finalement ?? En tant qu’artiste, c’est très compliqué d’estimer son propre travail, mais mon expérience, mes formations, etc …  ont un coût , une valeur, il  n’y a pas de réponse juste, chaque photographe a sa propre recette .

Pour vous , ce que vous payez donc, c’est notre travail entier . Un peu comme si le boulanger vous donnait la recette de sa baguette . Finalement, vous n’auriez plus besoin de lui pour faire votre pain, et lui ne gagnerait plus d’argent …..

Ici c’est la même chose, le fait de vous céder les droits de reproduction des images, vous autorise donc à faire vos tirages, vos albums chez un autre prestataire que moi, ce qui équivaut à dire que j’ai passé du temps avec vous, à travailler pour vous, mais c’est une autre entreprise qui aura le privilège d’écrire la fin votre histoire .

Alors je sais, comme dit la pub « c’est le jeu ma pauvre Lucette  » lol, mais vous comprendrez donc pour quoi un fichier numérique coute une certaine somme, et que donc il sera plus cher qu’un simple tirage papier.

Voilà, j’espère que toutes ces explications ne vous ont pas trop fatigué, et que maintenant vous connaissez la valeur  d’un fichier numérique HD .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *