Top

L’importance de mettre ses photos sur support

-L’importance de mettre ses photos sur support-

Je ne sais pas vous, mais moi quand j’étais petite, j’adorais aller fouiller dans le grenier pour aller à la pêche aux photos, aux vieux albums de famille, et découvrir à quoi ressemblaient mes parents, mes grands parents étant plus jeunes, ou même gamins, me voir toute petite, me souvenir du chien ou du chat qu’on avait à la maison ; Voir la tapisserie, et les fringues que ma mère me faisait porter, et rire parce que je me trouvais juste horrible, les fameux collants en laine, et les cagoules lol

Aujourd’hui encore, même en étant grande (remarquez je ne dis pas adulte lol ), c’est quelques chose que j’affectionne tout autant . D’ailleurs, j’ai des cartons pleins de photos que je dois toujours mettre en album, des souvenirs de mon enfance, de mon adolescence là ou j’ai rencontré mon mari, notre première photo de tout les 2 quand on avait 15 ans , l’album de mariage de mes parents,des boîtes à souvenirs de mes enfants, les premiers chaussons, dessins etc   Bref le patrimoine de ma famille, celle que je me suis construite et celle a qui je transmet toutes ces petites choses qui font mon histoire, celle de mon mari et surtout la leur ……

2017 – le boom du numérique

Nous vivons dans une société d’ultra consommation, le boom du numérique.  Aujourd’hui rien ne se garde, tout se jette . Et je trouve ça extrêmement dommage.
Comme vous bien sur, tout le monde mitraille ses monstres avec son téléphone,  les fêtes de noel, d’anniversaire, la journée au zoo, etc …. et, comme vous, tout le monde stock un tas de photos sur le pc,  comme vous, on sait qu’elles sont là, et l’on se dit “un jour je les ferais imprimer”, et puis ce jour n’arrivera jamais  parce que le téléphone lâche ou on le perd, le disque dur de l’ordi rend l’âme……. et là …. c’est trop tard !! vous avez tout perdu, ou peut être par chance réussi à en sauver une partie.

1980 -2017

Il n’y a rien qui change entre 2017 et 1980 finalement ….. l’importance d’avoir des supports et toute aussi importante . Dans les années 80, nos grands parents et parents avaient une telle fierté de sortir les vieux albums pour les fêtes, les repas de famille. Il faut qu’il en soit ainsi aujourd’hui encore , car nos enfants certes vivent à l’air du numérique, mais ont autant  besoin de se connaitre, de connaitre là d’ou ils viennent, que vous et moi à notre époque (bon ok , ca fait un peu vieillot le “à notre époque” ) .
Le numérique, n’apportera pas le sens du toucher comme on peut l’avoir en caressant les pages d’un album, car oui, souvenez vous de la dernière fois que vous en avez eu un entre les mains, la première chose que l’on fait, c’est caresser la couverture, et sentir la texture sous ses doigts ; l’odeur de ce livre, éveille les souvenirs, imaginez vous encore une fois avec le dernier  tenu entre vos mains, et rappeler vous des émotions que vous avez ressentis en feuilletant ces pages, ces sourires; ce cadre accroché au mur, peut être celui de votre grand mère, et ce souvenir que vous avez d’elle à chaque fois que vous le croisez . Ce n’est pas au travers d’un écran que vos enfants auront tout cela ….

 

Le support dans tout ça …

 

“modèle USB mariage”

La clé usb, alternative numérique : Même sur une simple clé usb, remise dans un écrin, vos photos ne sont plus juste des fichiers numériques perdus sur un ordinateur . On leur donne déjà une valeur car elle sont sur un support . Vous garderez avec grand soin ce petit écrin, comme un bijou dans sa boîte .

Les albums : Nous parlons ici de produits professionnels,  pas des albums que vous pouvez faire en ligne pour 15€ , ici je vous parle de produits qui durent dans le temps, des matières étudiées pour résister . Un petit trésor que vous pouvez feuilleter souvent, assis dans votre canapé, avec vos petits à vos cotés, en leur racontant l’histoire de ce livre, comme vous pourriez le faire avec un conte. Un petit trésor, que vous aurez dans votre pièce à vivre, là, avec vous au quotidien . Et même si un jour, il se retrouvait au fond d’une malle dans le grenier, c’est peut être vos petits enfants qui iront le dénicher, et se feront une joie de vous imaginez à ce moment T de votre vie et même pourquoi pas vous demander de leur raconter, leur transmettre votre histoire .

Les agrandissements : Sur papier, là encore,  je travaille, et je pense parler aussi au nom de mes collègues avec des labos qui ont a coeur de proposer du papier de qualité . J’ai découvert l’impression sur Plexi il n’y a pas très longtemps, et c’est devenu pour moi le produit far à recommander . D’une part pour la longévité (garantie 50 ans par mon fabricant ) , d’autre part pour la qualité des couleurs, qui ont à mon sens beaucoup plus  de peps (ce qui reflette aussi plus mon travail), et aussi, pour le coté intemporel, pas besoin de cadre, le plexi s’intègre autant dans un environnement classique que moderne.

” agrandissement sur Plexi “

L’investissement

Je suis bien consciente que les supports pour vos images ont un coût . Je parle d’investissement et pas d’achat  pour la simple est bonne raison, que c’est un fait ! Vous investissez pour le patrimoine souvenirs de vos enfants, de votre famille . C’est un peu comme mettre de l’argent sur un compte épargne pour le futur , sauf que la c’est un compte épargne souvenir.
Pour être un peu plus concrète dans ma démarche de l’importance de ces supports, je vais faire un simple comparatif, un exemple (attention je ne jette la pierre à personne, je veux juste que vous preniez conscience de la valeur des choses ) . Quel prix êtes vous prêts à mettre pour un téléphone , ou pour une voiture ou pour un salon de jardin, ou pour un nouveau canapé, un ordinateur …….. ? Vous allez me dire ne comparons pas ce qui n’est pas comparable, et bien si justement . Car beaucoup sont prêts à mettre 300, 400, 500e pour un simple TELEPHONE, 2000e dans un canapé, 30 000e dans une voiture et rechignent à s’offrir un simple album ou même un agrandissement……

Je pourrais pousser la réflexion plus loin encore , à quel prix seriez vous prêt à vendre la première photo faite avec votre amoureux, ou la toute première photo de votre bébé, ou encore la dernière photo prise de votre grand père à noël avant son grand départ ……. ? Aucune somme d’argent disponible sur cette terre ne pourra acheter ces souvenirs . Ils sont à vous, rien qu’à vous .

Finalement tout ça pour vous faire réfléchir, et vous demander sincèrement,  qu’est ce qui à le plus de valeur à vos yeux ??? des achats plaisirs, ou la mémoire de votre famille ?

VOUS INVESTISSEZ POUR LA MEMOIRE DE VOTRE FAMILLE , VOUS EPARGNEZ DES SOUVENIRS !!

Comments

  1. Très bien expliquer, je suis toujours contente de ressortir mon carton de photos imprimées, c’est pour sa que même prise du téléphone j’en imprime toujours et c’est pourquoi je propose que du tirage à mes clients

  2. Article qui a tout son intérêt. Les générations de nos enfants seront déshérités de souvenirs. Ils faut travailler pour que les gens comprennent l’importance que cela a. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *